{Témoignage métier} Chef de projet / Analyste fonctionnel

Chef de projet / Analyste fonctionnel Bonjour Nemo, peux-tu nous parler de ton métier ?

Je suis chef de projet en informatique. Plus spécifiquement j’ai un rôle de « Scrum Master » au service de l’équipe, garant du bon suivi d’une méthodologie de gestion de projet (Scrum) favorisant l’amélioration continue, les échanges humains plus que hiérarchiques et contractuels, et la création de produits à forte valeur ajoutée via des livraisons de versions évolutives régulières.

Quel parcours t’a mené jusqu’ici ?

J’ai effectué 8 années d’études en Géoscience (Géologie de l’environnement) au cours d’un cursus Licence/Master/Doctorat. J’ai ensuite travaillé en tant qu’assistant de conservation au muséum d’Orléans.
Par la suite je me suis reconverti en informatique, via le processus de Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuel (POEI), en suivant une formation de 3 mois orientée « étude et développement » sur les technologies Java/Angular/SQL.

J’ai par la suite intégré une Société de Service du Numérique en tant qu’ingénieur étude et développement, puis en tant qu’analyste fonctionnel (Business Analyst) et enfin en tant que Scrum Master (équivalent chef d’équipe, assistant chef de projet).

Pourquoi t’être réorienté ?

J’ai souhaité me reconvertir dans les métiers de l’informatique afin, d’une part, d’augmenter mes chances d’obtenir un emploi partout en France, et d’autre part, afin de m’initier au travail en entreprise, à l’accompagnement d’équipe et au travail en mode projet.

Quels sont les points positifs, les avantages que tu trouves à votre métier ?

La réalité du travail dans une Entreprise du Service du Numérique (ESN) est bien différente de l’image « négative » qu’on peut s’en faire. Mon poste ne consiste pas à coder, tout seul devant un ordinateur, ou encore à fournir du support à des clients mécontents. En effet, mon rôle de Scrum Master me met en contact permanent avec l’équipe, me pousse à responsabiliser les ingénieurs, à les aider à s’améliorer, à suivre chaque demande de sa conception jusqu’à sa réalisation.

Pour se faire j’organise des ateliers de « brainstorming », des séances de formation en gestion de projet etc… Chaque semaine est différente et les possibilités sont très vastes.

Et quelles peuvent en être les difficultés ?

En fonction des projets et des clients, la pression peut être très présente. Il faut ainsi apprendre à gérer son stress, à manier les compromis et à rester focus sur les tâches en cours. Cela demande beaucoup d’énergie et il est important de se fixer des limites acceptables afin de travailler avec un rythme de croisière viable sur le long terme. De plus, le monde des Entreprises du Service du Numérique est en constante évolution, il faut donc se remettre systématiquement en question et ne jamais se reposer dans sa zone de confort. Cela s’apprend avec le temps.

Pourquoi as-tu décidé de devenir « Professionnel Inspirant » sur ExplorJob ? 🙂

Depuis mon choix d’orientation à la fin du lycée jusqu’à l’obtention de mon job actuel, j’ai eu l’occasion de suivre des études universitaires longues (et variées malgré tout), de voyager autour du monde, de travailler sur des projets en lien avec la culture scientifique, de faire du bénévolat pour des associations de protection de l’environnement, de me former à la gestion de projet, passer par de longs mois de chômage, me reconvertir en informatique et passer d’un rôle de développeur à celui d’accompagnateur d’équipe.

Chaque changement dans ma vie m’a poussé à me poser de nombreuses questions (parfois pas les bonnes), motivées par des contraintes personnelles, financières et professionnelles. Désormais ma stabilité me permet de faire la rétrospective de ces 12 dernières années et j’ai la volonté d’aider ceux qui s’interrogent sur leur avenir à se poser les bonnes questions au bon moment et à mettre en place un plan d’action en adéquation avec leurs contraintes personnelles et professionnelles.

Vous voulez en savoir plus sur son métier ? Rencontrez Némo sur ExplorJob en indiquant « Chef de projet / Analyste fonctionnel » dans la recherche libre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *