{Témoignage métier} Contrôleur dans le secteur bancaire

contrôleur bancaireBonjour Nathalie,  quel est votre métier ?

Aujourd’hui, mon métier est Contrôleur dans le secteur bancaire : cette activité permet à la banque comme aux organismes de contrôle externe de vérifier que les risques sont couverts, mais aussi que les procédures et processus mis en place par la banque pour répondre aux obligations édictées par la réglementation bancaire sont respectés.

Quel a été votre parcours ?

Après un BTS de Secrétaire de Direction, et 5 années d’intérim, j’ai été embauchée dans une banque patrimoniale. Dans les premières années, j’étais à la Direction Support aux Opérations Service Production (Back office) mes activités quotidiennes étaient les ouvertures / clôtures de compte, la mise à jour des dossiers clients.

Quelques années après, toujours au sein de la même direction, j’ai continué au Service Monétique où là, il s’agissait de gérer les cartes bancaires de nos clients pour ensuite évoluer vers la Direction Commerciale en tant qu’assistante commerciale et enfin poursuivre vers un poste de contrôleur.

Qu’est ce qui vous a poussé à choisir ce métier ?

J’ai découvert ce métier grâce à une collègue, à une époque où je cherchais à changer de poste sans trop savoir vers quel domaine me diriger. La description qu’elle m’a faite de ces différentes activités m’a permis de me projeter et de me dire que cela correspondait bien à certains traits de ma personnalité. Et lorsque l’opportunité s’est présentée, j’ai postulé. Tout simplement.

Quelles sont les qualités d’un bon contrôleur ?

Il faut être curieux, autonome et objectif. Aimer travailler en équipe, c’est important pour échanger ses points de vue sur la prise en charge et la démarche à suivre pour un contrôle par exemple.

Et quelles peuvent en être les difficultés ?

Il faut savoir s’affirmer et cela n’est pas facile. Parfois, il m’arrive d’être frustrée, car nous sommes perçus comme des gendarmes alors que notre but n’est pas que de constater des anomalies mais de réfléchir avec les acteurs à comment les éviter pour s’améliorer.

Pourquoi avez-vous décidé de devenir « Professionnel Inspirant » sur ExplorJob ? 🙂

J’ai choisi d’être un Professionnel Inspirant car il est important à mes yeux qu’une personne qui cherche son orientation puisse échanger avec des personnes de terrain afin d’avoir une vision plus concrète du métier. Et surtout, prouver/montrer que tout est possible avec de la motivation et de la volonté.

Vous voulez en savoir plus sur son métier ? Rencontrez Nathalie sur ExplorJob en indiquant « Contrôleur, » dans la recherche libre ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *