Échanger et rencontrer des professionnels, la meilleure façon pour bien choisir son orientation professionnelle.

Échanger et rencontrer des professionnels pour bien choisir son orientation professionnelleNous débutons le mois d’Octobre. Cela fait maintenant 1 mois que vous avez commencé votre année scolaire ou universitaire, les cours vous plaisent mais vous vous posez toujours des questions sur votre orientation, sur l’éventail de métiers accessibles depuis votre formation. Vous avez peur de faire le mauvais choix et vous vous dites que ce ne sont pas les quelques mois de stages prévus cette année qui vous permettront d’y voir plus clair ?

L’orientation est une source de stress pour les jeunes  

Il est vrai que l’orientation est une source majeure de stress pour les étudiants. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : d’après les données du ministère de l’Éducation nationale, près d’un jeune étudiant sur deux échoue en fin de première année post-Bac et la moitié d’entre eux sortent alors du système scolaire.
Les jeunes estiment en général ne pas avoir été bien accompagnés par leurs établissements. Choisir son orientation plutôt que de la subir n’est donc pas toujours facile.  

La réflexion et les échanges, des éléments clés pour réussir son orientation professionnelle 

L’orientation est un parcours semé d’embûches et de rebondissements. Quels sont alors les outils à utiliser pour apprendre à s’orienter ? Comment choisir son orientation sans la subir ? 

La première étape, c’est la réflexion. Réfléchissez à ce que vous aimez, à ce qui vous passionne par exemple. Il faut chercher à vous connaître et à connaître vos goûts et vos intérêts.  

La deuxième étape, c’est l’échange. Discutez avec des professionnels dont le métier vous intéresse pour découvrir la réalité de leur travail. ExplorJob est là pour vous aider : la plateforme vous permet de rencontrer des professionnels avec tous types de parcours. Il vous est ainsi possible de découvrir des métiers, non pas à travers des fiches métiers, mais à travers l’expérience de nos professionnels. Cette rencontre vous permet de saisir ce qui anime le professionnel et de découvrir ce qui le motive chaque jour dans son travail.  

Échanger avec un professionnel sera aussi l’occasion pour vous de lui demander des conseils. Vous pourrez vous renseigner par exemple sur la filière la plus adaptée pour faire le métier qu’il exerce ou encore sur les possibles débouchés du secteur qui vous intéresse. En fonction de ses réponses, vous pourrez alors choisir les suites d’études qui seront le plus adaptées à votre projet professionnel.

Enfin, sachez qu’il est fort possible que vous n’exerciez pas le même métier toute votre vie (d’ailleurs, allez lire notre article sur la reconversion professionnelle si ce sujet vous intéresse !). De surcroît, selon une étude du cabinet Wagepoint, 60 % des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore !

Ne vous inquiétez donc pas, renseignez-vous et choisissez une voie qui vous intéresse et qui vous correspond, puis revenez sur ExplorJob dans quelques années quand vous souhaitez à nouveau changer de métier ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *