[Témoignage métier] Ingénieur navigant d’essais chez Airbus.

Ingénieur navigant d'essaisJean-François est Ingénieur naviguant d’essais chez Airbus. Il nous explique en quoi consiste son métier.

Je suis Ingénieur navigant d’essais chez Airbus. Cela consiste à faire des essais en vol sur tous les prototypes d’Airbus (A320, A380, A350, A400M,…) en vue du développement et de la certification des appareils.
A bord d’un avion d’essais (entièrement instrumenté) un équipage d’essais est constitué des deux pilotes d’essais, du mécanicien navigant et d’un ou deux ingénieurs d’essais.
Ces derniers définissent le programme du vol à réaliser ainsi que les différentes manœuvres afin de valider systèmes et qualités de vol de l’avion.

Quel parcours avez-vous eu ?

J’ai suivi un parcours Ingénieur à l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), que j’ai complété par une licence de pilote de ligne et un diplôme d’expérimentateur navigant d’essais de l’Ecole du Personnel Navigant d’Essais et de Réception (EPNER).

Qu’est ce qui vous a amené à ce métier ?

L’attrait pour le vol, pour les essais en vol plus particulièrement m’ont toujours accompagné depuis mes lectures d’enfance (St Exupéry, P Clostermann, C Yeager,..)

Pourquoi avez-vous choisi d’être « Professionnel Inspirant » sur ExplorJob ?

Par souci et envie de transmettre le goût et la passion pour ce métier auprès de jeunes. La transmission et l’enthousiasme me semblent deux puissants vecteurs de dévouement pour la jeunesse en recherche de voies professionnelles.

Vous voulez en savoir plus sur son métier ? Rencontrez Jean-François sur ExplorJob en indiquant « Ingénieur Navigant d’Essais » dans la la recherche « intitulé de poste » ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *