Quelles sont les compétences les plus recherchées en 2022 ?

Competences_recherchees
Envie de changement dans votre vie professionnelle ? Aujourd’hui, le marché de l’emploi est très dynamique et nombreux sont les secteurs qui cherchent à recruter. Les recruteurs se basent essentiellement sur les compétences pour choisir leurs prochains collaborateurs. Faisons le point sur les compétences les plus recherchées par les entreprises en 2022.

Il existe deux types de compétences :

  • les compétences techniques (aussi appelées « hard skills »), sont toutes celles qui vous permettent d’exercer un métier. De la maîtrise des outils numériques, au maniement d’un outil nécessaire au métier, ces compétences sont souvent acquises par l’expérience et les formations.
  • les compétences transversales (aussi appelées « soft skills ou savoirs-être) sont des compétences liées au comportement, à l’attitude. Elles peuvent être l’organisation que l’on possède naturellement pour gérer un projet.

Selon l’enquête menée par Monster, 2/3 des recruteurs attacheront bien plus d’importance aux compétences comportementales. En effet, il est courant d’entendre que les compétences techniques s’acquièrent par des formations, contrairement aux savoirs-être. Par exemple, une entreprise choisira plus facilement un développeur web qui ne maîtrise pas totalement le langage de programmation utilisé par l’entreprise, mais qui a de fortes compétences pour le travail en équipe et la gestion de projet.

1. La fiabilité

Cette compétence arrive en tête pour les recruteurs qui sont 32% à souhaiter trouver cette qualité chez un collaborateur. Même si cela semble à première vue assez évident, n’oubliez pas qu’un recrutement est un enjeu important pour une entreprise. Au-delà du coût et de l’investissement en temps, un mauvais recrutement peut avoir des répercussions sur l’ambiance de travail et/ou sur la productivité de l’entreprise.

2. L’adaptabilité

Cette qualité est recherchée par 28% des recruteurs. Un collaborateur faisant preuve d’adaptabilité sera plus à même de comprendre et d’analyser des points de vue différents et à s’adapter aux changements.

3. La capacité à résoudre des problèmes

Pour 19% des responsable du recrutement, une personne capable de mettre en œuvre des solutions rapides et efficaces pour résoudre une difficulté, sera un atout pour l’entreprise.

4. L’honnêteté

6 recruteurs sur 10 pensent que les candidats « exagèrent leurs compétences sur le CV ». 42 % craignent même que certains candidats mentent sur leurs capacités professionnelles. Faire preuve de transparence et d’honnêteté lors de votre candidature rassurera votre futur employeur.

5. L’envie d’apprendre

Comme vu au-dessus, la plupart des compétences techniques peuvent s’acquérir par des temps de formations. Ajoutez à cela que beaucoup de métiers connaissent des évolutions rapides, il est indispensable pour un collaborateur de se former tout au long de sa vie professionnelle pour s’adapter à ces changements.

Notre conseil : Dès la rédaction de vos CV puis en entretien, pensez à mettre en avant vos qualités personnelles, ce sont elles qui feront la différence ! (57 % des recruteurs souhaitent que la personnalité du candidat ressorte davantage sur son CV).
Sur ExplorJob, les professionnels nous informent que lors des échanges avec des Explorateurs, les savoirs-être ressortent davantage ce qui leur permet de proposer très souvent des opportunités d’embauches ! Pour les rencontrer : https://app.explorjob.com/#/search/request
Devenez Explorateurs sur ExplorJob : https://explorjob.com/orientation-et-emploi-facile-avec-explorjob/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *