[Témoignage métier] Romain, passionné de pêche est designer et producteur de leurres.

Romain, pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ?

Pour créer des leurres de pêche, je commence par élaborer un modèle géométrique ou organique selon les besoins et j’adapte mes formes en fonction de la nage souhaité. J’attache une grande importance à « styliser » les détails du modèle dont le style graphique est souvent reconnu par mes clients au travers de ma marque Digital Squad Fishing.

Vous avez créé votre entreprise, pouvez-vous nous la présenter ?

Ma société, Dream Unit Fishing company est spécialisée dans la production de leurres de pêche de qualité (Eau douce et mer). J’exploite à travers ma société les modèles de leurres que je développe sous ma propre marque Digital Squad Fishing, qui est produite à 95% par mon unité de production Dream Unit Fishing company Ltd.

Afin de travailler précisément j’ai acquis un parc machine (2 fraiseuses 3 axes « CNC », une machine de soudure et d’injection plastique).
Nous avons une quinzaine de collaborateurs, Franco-chinois avec lesquels nous travaillons au quotidien.

Pour découvrir davantage mon activité vous pouvez visiter les sites suivants :

Quel a été votre parcours ?

Dès mon enfance j’ai appris la pêche sur les bords du rhône et de la loire. Vers 16 ans j’ai rejoint une équipe de pêche « Team Sensas Gardanne 13 » spécialisée dans la pêche des poissons blancs.

Par la suite j’ai obtenu un Bac +3 (BTS force de vente, que j’ai effectué en alternance chez Master Pêche vitrolles qui m’a donné l’occasion de travaillé avec Jean Pierre Fougeant, multiple champion de pêche au coup ainsi que de croiser d’autres champions de la marque Sensas.

Je me suis très largement passionné pour la pêche des carnassiers, exclusivement aux leurres de pêche.

Juste avant mon parcours professionnel, essentiellement effectué dans le milieu des pêches sportives aux leurres, j’ai exercé, pendant une 12e d’années l’activité de commercial.

Durant cette période j’ai notamment travaillé chez France Telecom Cable, les peintures Jefco, Avenir télécom et également participé à la vente et implantation d’une huile d’olive provençale.

J’ai exercé l’activité de guide de pêche BPJEPS (2 ans en eau douce puis 3 ans en mer) j’ai monté 4 e-commerces de leurres de pêche ainsi qu’une marque de swimbait (gros leurre à brochet) sur le marché Français.

A la suite de ces expériences je me suis formé sur une période de 8 ans à 4 logiciels de modélisations pour développer des outils personnalisés qui me permettent à ce jour de donner une « allure » unique et un style graphique qui m’est bien propre à travers chacune de mes créations.

Pour exploiter ces connaissances et pratiques des pêches aux leurres (35 ans de pratique) ainsi que de modélisation précise de leurre (10 ans de pratique) j’ai créé ma propre unité de production en Asie à Yantai (Province du Shandong) Dream Unit Fishing Company Ltd.

Comment avez-vous choisi/découvert votre métier actuel ? Et pourquoi avoir choisi ce métier ?

C’est un métier passion qui n’est proposé par aucune école de formation. Il s’acquière grâce à une pratique régulière sur divers parcours où les carnassiers ont des stimulis d’agressivité et comportementaux totalement différents. C’est ce qui rendent l’exercice passionnant.

A ceci s’ajoute toutes les subtilités de modélisation 3D aussi que le prototypage et équilibrage que je réalise moi-même avant que nous ouvrions un moule Alu. Le moule créé sert alors à la production de série.

Pour moi, ce métier est une sorte d’alchimie inexplicable pour les non-initiés qui mêle art (modélisation et peinture des coloris), connaissances / pratique régulière de pêche au leurre ainsi qu’une connaissance et maitrise d’une suite de logiciel 2D / 3D.

Qu'est-ce que vous aimez dans votre métier ?

Je pense que les passionnés de leur métier doivent ressentir ce même état d’esprit d’être en vacances en permanence car l’on fait ce que l’on aime.

Il s’agit pourtant d’une activité qui exige de très nombreuses d’heures de pratique aussi bien en informatique que de temps à approfondir ses connaissances ichtyologiques afin de développer le leurre « juste » pour un milieu et un type de poisson (salmonidé ou carnassier).

J’imagine qu’il y avait aussi des points plus négatifs, quelles sont les difficultés que vous avez pu rencontrer ?

A vrai dire chaque difficultés rencontrées sont à ce jour des points forts de mon activité puisqu’avec beaucoup de travail on finit toujours par surmonter sans encombre lesdites « difficultés » qui n’en sont finalement pas.

Pourquoi avez-vous choisi d’être « Professionnel Inspirant » pour ExplorJob ?

Simplement car j’arrive à un niveau de connaissance et de maitrise de mon activité où je souhaite partager mon expérience. Mon parcours est atypique et je souhaite pouvoir vous montrer qu’il n’en reste pas moins efficace !

Vous voulez en savoir plus sur le métier de Romain ? Retrouvez son profil, ses métiers et demandez-lui un RDV !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *