William est Ingénieur Agronome, il étudie les sols afin d’en optimiser leur utilisation. Il nous en dit plus sur ce métier très « terre-à-terre » ! 🙂
Je suis ingénieur agronome Sud-Ouest chez Terra Innova. L’entreprise pour laquelle je travaille est spécialisée dans la valorisation agronomique de terres de chantiers. Plus spécifiquement nous proposons gratuitement de la terre à des agriculteurs afin d’améliorer leurs parcelles (gestion de l’érosion, création de haies sur talus, changement de la texture d’un sol…).
Pour ma part, mon métier consiste en plusieurs points :
- Conseiller les agriculteurs sur des itinéraires techniques à suivre
- Suivre les chantiers de A à Z
- Développer le pôle R&D de l’entreprise
- Être référent sur ma région (Sud-Ouest)
Quel parcours avez-vous eu ?
J’ai effectué un Bac S car c’est la filière qui me correspondait le mieux. Après le lycée, j’ai choisi de m’orienter vers le domaine de l’agriculture car cela me tenait à cœur de travailler dans ce domaine où de nombreux défis sont à relever.
Les études longues ne me faisaient pas peur alors je me suis orienté vers un niveau ingénieur. J’ai également choisi ce style de cursus car je ne savais pas exactement quel métier faire plus tard. En choisissant des études longues, je me suis offert le temps d’y réfléchir ainsi que les opportunités pour pouvoir choisir entre plusieurs voix. J’ai intégré l’école d’Ingénieurs de Purpan à Toulouse et y ai effectué mes 5 ans. L’avantage de cette école est qu’elle ouvre la possibilité d’accéder à plus de 300 métiers différents dans la filière de l’Agriculture.
Que ce soit en production, en conseil, en agroalimentaire, en banque, en viticulture et j’en passe, nous apprenons une méthode de travail et non des compétences spécifiques à un métier. Je pense que c’est ce qui fait notre force et notre polyvalence est très bien reçue dans les entreprises. Personnellement, aujourd’hui encore, je ne suis toujours pas fixé sur un métier précis, je pourrai être amené à changer sans problèmes de reconversion.
Qu’est ce qui vous a amené à ce métier ?
Après mon diplôme, j’ai cherché un travail avant tout pour avoir de l’expérience et pouvoir par la suite prétendre à des postes à plus de responsabilités. Je voulais également travailler dans le domaine de l’agronomie et sciences de sols. C’est un secteur assez spécifique et restreint en termes d’offres mais qui me plaisait bien.
J’ai trouvé une offre en ligne à laquelle j’ai postulé et été pris : c’est toujours mon métier actuel.
Quels sont les avantages de ce métier ?
Il y a plusieurs avantages à mon métier :
– Le fait que l’entreprise soit une start-up est déjà un avantage quand on débute dans la vie active. Les moyens humains des petites entreprises sont restreints et l’on est souvent amené à couvrir plusieurs postes. Pour ma part, la polyvalence offerte par mon poste est le premier atout puisque c’est très formateur. Je touche ainsi aux aspects techniques, commerciaux, économiques, R&D…
– L’autre avantage est que je suis responsable du secteur sur lequel je travaille. La réussite de ce secteur dépend de moi ce qui en fait un poste motivant. Le fait d’être aussi le référent agronomique de ma région me place dans une position d’ « expert » agro face à mes clients ou collaborateurs.
Quels en sont ses difficultés ?
Une des difficultés est le terme « itinérant » à mon métier. Concrètement j’ai beaucoup de déplacements chez les agriculteurs de tout le Sud-Ouest France et cela fait une zone très vaste à couvrir. Je suis donc amené à faire beaucoup de voiture.
D’un côté plus général, je dirais que le type start up n’offre pas autant de moyens financiers et humains que d’autres grands groupes et cela est parfois ressenti. Nous ne pouvons pas mener les mêmes travaux que certains concurrents et ainsi nous avons un impact beaucoup moins visible.
Pourquoi avez-vous choisi d’être « Professionnel Inspirant » sur ExplorJob ?
J’ai été séduit par la démarche d’ExplorJob car je trouve que l’orientation des jeunes est trop souvent mal réalisée. Pour ma part, nombreuses de mes connaissances ont dû changer de voie une, voire plusieurs fois pour certaines avant de trouver l’orientation qui leur correspondait.
On nous demande de choisir une orientation à un moment de notre vie où l’on a le moins d’expérience et de visibilité sur la vie. Pour moi les lycées mettent trop l’accent sur le choix d’une école ou d’une fac mais pas assez sur les rencontres avec de vrais professionnels inspirants. Personnellement j’aurais aimé rencontrer des jeunes travailleurs de différentes branches professionnelles afin qu’ils nous parlent de leur métier.
J’ai donc choisi ExplorJob pour représenter ma filière et encourager les jeunes à s’y orienter en expliquant la multitude de métiers possibles en lien avec l’agriculture.
Si j’avais un conseil à donner aux jeunes lycéens : rencontrez des professionnels, intéressez vous aux métiers et aux filières mais surtout, ne vous enfermez pas dans des formations trop restrictives qui n’ouvrent aucunes portes.