Anna est animatrice nature et écologue / naturaliste
Quel est ce métier ?
Concrètement, je conçois, coordonne et anime des activités pédagogiques pour les enfants, les adolescents ou les plus grands autour de la nature sauvage, des paysages (montagnes, mer, forêt…) et de l’agriculture.
Je réalise également des études scientifiques sur les plantes ou les insectes et donc sur la situation de la biodiversité dans des écosystèmes qui sont aujourd’hui menacés (les prairies ou les forêts proches des villes par exemple).
Quel parcours avez-vous eu ?
J’ai passé un bac général scientifique puis j’ai fait une classe préparatoire « BCPST » (biologie, agronomie et vétérinaire) pendant deux ans et j’ai intégré sur concours l’école AgroParisTech en parcours « ingénierie de l’environnement ». Pendant 3 ans j’ai suivi des cours sur l’écologie, l’environnement, l’agriculture, la forêt (alors que je venais de la ville et que je n’aimais pas trop la nature, contre toute attente j’ai appris pleins de trucs géniaux !).
Ensuite, j’ai fait des stages dans des « bureaux d’étude », c’est-à-dire des petites entreprises qui conseillent les villes ou les entreprises sur la meilleure manière de travailler en respectant l’environnement.
Comment avez-vous choisi / découvert votre métier actuel, et pourquoi avoir choisi ce métier ?
Rester derrière un ordinateur à écrire des rapports m’ennuyait terriblement, et j’ai choisi de faire un métier qui me permet à la fois d’être sur l’ordinateur et d’être au grand air ou en colonie avec des enfants et des jeunes. C’est comme ça que j’ai découvert le métier d’écologue et d’animatrice nature.
C’est deux métiers bien distincts mais moi je trouve qu’ils se mélangent à merveille : un temps pour analyser les choses comme un scientifique ou un ingénieur, et un temps pour partager son savoirs au travers de jeux avec des jeunes.
Quels sont les points positifs, les avantages que vous trouvez à votre métier ?
C’est un métier polyvant : je fais de la communication, du marketing, de l’illustration et du graphisme, de la gestion, des réponses à appel d’offre mais surtout je suis en réseau avec pleins de gens différents et je partage mon temps selon les saisons : l’hiver au chaud au bureau ou en salle (bon un peu au potager et en forêt quand même), et en extérieur à la belle saison avec les animaux !
On est amené à voyager pour travailler avec de nouveaux groupes, car on est en réseau avec des animateurs, enseignants, associations et entreprises de pleins d’autres pays !
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?
On doit souvent faire beaucoup de choses soi-même par manque de moyen dans les structures dans lesquelles on travaille. Ca peut prendre du temps mais c’est très enrichissant. Il faut ajouter que je ne suis qu’au tout début de cette « carrière » et que je pense faire face à d’autres difficultés, mais je crois qu’il suffit d’avoir de la passion et du soutien (c’est un milieu très solidaire !) pour tenir un petit bout de temps.
Pourquoi avez-vous choisi d’être « Professionnel Inspirant » pour ExplorJob ?
Pour donner la chance à des jeunes de découvrir ces formidables métiers trop méconnus et sous-valorisés alors qu’ils sont tout aussi fun, facteurs d’ambition et de résusite, et surtout de reconnaissances, que pleins d’autres job plus valorisés aujourd’hui. Alors bien sûr, on n’y gagne peut-être pas autant d’argent, mais je souhaite leur montrer qu’un métier de passion, ça peut permettre de gagner sur pleins d’autres points.
En tous cas, je reste à disposition de jeunes qui se questionneraient sur ce type de débouchés, ou qui hésitent.
Je voudrai aussi dire qu’au moment de choisir mon orientation, on ne m’a pas assez parlé des métiers de l’éducation à l’environnement alors même qu’ils me paraissent cruciaux. je n’étais donc pas du tout passionnée de nature ni d’environnement avant de réaliser de quoi il s’agissait et de m’y intéresser, un peu par hasard.
Bonjour,
Je serai très interresée par le métier d’écologue, étudiante en BUT Génie Biologique de l’environnement, comment pourrais-je contacter Anna pour obtenir plus d’information?
Clarisse
Bonjour Clarisse,
vous pouvez contacter Anna via ExplorJob en recherchant son métier « Animatrice Nature, Ecologue, Ingénieure en Environnement » dans le formulaire de recherche ! 🙂
https://app.explorjob.com/#/search/request
Bonne exploration !
Marion.