Reconversion Professionnelle, quels sont les métiers porteurs en 2021 ?

Techniciens éolienneDans le cadre du programme France Relance, le 1er février 2021, la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion Elisabeth BORNE a officiellement lancé le dispositif « TRANSITION COLLECTIVE ».

Bien que la crise soit particulièrement violente, avec une hausse du chômage de 7,5% en 2020 et la destruction de 570 000 emplois, elle peut être un vecteur menant à la reconvention professionnelle.

C’est justement pour encourager ces réorientation que l’Etat lance le programme Transition Collective ». Il cible particulièrement les salariés dont l’emploi est fragilisé par la crise sanitaire et économique que nous traversons, en leur proposant un accompagnement ainsi qu’une formation pour se reconvertir vers un secteur qui recrutent. Le tout, en conservant son contrat de travail et sa rémunération.

Ce sont 500 000 millions sur 2 ans qui sont mobilisés afin de permettre aux entreprises et à leurs salariés dont l’emploi est menacé, de se positionner sur des métiers qui recrutent autour de chez eux sans passer par un licenciement.

Mais alors sur quel métier se reconvertir ?

Si vous manquez d’idée, France Compétences a, en interrogeant les branches professionnelles sur leurs métiers émergents ou en forte évolution identifié quatre grandes thématiques : les métiers de la transition énergétique, ceux de l’informatique, de l’industrie et de la modernisation des structures.

Retrouvez la liste des métiers et leurs descriptions ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *