Pilote de ligne dans le secteur de l’aviation d’affaire

Stephane.A-Pilote d'avion-vignetteDe moniteur de plongée sous-marine à pilote dans l’aviation  d’affaire sur jets privés, Stéphane n’a pas comme qui dirait un parcours ordinaire ! Rencontre avec ce passionné…

Quand on pense à un pilote, on se dit que derrière cela, il y a un parcours linéaire.. et bien pour Stéphane, ce ne fut exactement le cas ! Après avoir échoué à l’examen de son bac S, il décide de se lancer dans des emplois saisonniers pendant 4 ans. Il devient à la suite, moniteur de plongée sous-marine en Thaïlande.

Après ces expériences, il repasse son bac cette fois-ci en candidat libre avec le CNED puis intègre l’école de pilotage ESMA de Montpellier pour exercer le métier qui est sa vocation depuis toujours : devenir pilote.

Un rêve d’enfant qui devient réalité.

Né en Afrique, Stéphane voyage beaucoup et est très vite fasciné par les avions.
Il découvre le métier de pilote grâce à un ami de sa famille, ancien pilote de la patrouille de France.
Il sort diplômé de son école en 2006 et devient pilote dans l’aviation d’affaire sur jets privés pour divers compagnies aériennes, à Genève en 2007..

Pour lui, piloter un jet privé est un métier qui requiert passion, connaissances techniques et précision. Les responsabilités sont fortes de part le transport des passagers, le respect de la sécurité et le pilotage des machines de haute technicité.
Cela étant, c’est un métier riche de rencontres, de découvertes et parfaitement adapté à ceux qui ont le goût du voyage et de l’aventure.

Parcourir le monde : un choix de vie qui a néamoins quelques contraintes.

Être pilote pour des compagnies de jets privés, c’est très tôt, pouvoir assurer des vols internationnaux et intercontinentaux, contrairement aux pilotes de lignes qui eux ne seront sur des vols longues distances qu’au bout de nombreuses années d’expériences.

Mais cela signifie aussi avoir un mode de vie à part entière où la vie familiale et sociale est rythmée par le travail et où il n’est pas toujours facile de faire des projets à court et moyen terme. « L’aviation d’affaire est une facette de l’aviation commerciale différente de la ligne traditionnelle. Un peu comme un intermittent du spectacle,  il est difficile de prédire à quel endroit, combien de temps et avec qui l’on va travailler. »

Les pilotes de jets privés recoivent beaucoup moins d’aides que dans les compagnies traditionnelles. Ils doivent être très autonomes dans la gestion des difficultés du quotidien (probèmes techniques sur la machine, gestion des horaires en fonction des plannings d’une clientèle très exigeante, etc.).
Il bénéficient néamoins d’un revenu confortable de manière générale (bien que les salaires soient inégaux selon la situation géographique et économique de la compagnie).

Pourquoi Stéphane s’est inscrit sur ExplorJob ?

« J’ai toujours apprécié partager mon expérience.
Mon parcours est atypique et peut inspirer voire encourager quelqu’un. J’ai moi-même toujours cru que c’était ma vocation. Si je peux en susciter, c’est avec plaisir. »

Vous voulez en savoir plus sur son métier ? Rencontrez Stéphane sur ExplorJob en indiquant « Pilote de ligne » dans la recherche libre ! 🙂

2 réflexions sur “Pilote de ligne dans le secteur de l’aviation d’affaire”

  1. Souad zakarani

    Bonjour Stéphane,
    Votre parcours me semble très intéressant, ambition, patience et réussite.
    Bravo et bonne chance dans votre rêve au bout de l’émerveillement.
    De tout cœur,
    Souad pivoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *