Découvrez le métier de commercial dans l’outdoor !

Nils est commercial grands comptes chez Icebreaker, une marque de textile éthique en laine mérinos pour les sports outdoor (ski, rando…). Il gère des sites web comme Amazon, Ekosport, Snowleader, Irun et les magasins Icebreaker sous franchise à Annecy et Chamonix.
Il nous parle de son parcours et de son métier !

J’ai fait toute ma carrière dans l’industrie outdoor. J’ai commencé en stage de trade marketing chez Sidas (les semelles)en licence, puis en stage de représentant technique chez Merrell (les chaussures de rando) en master 1. Comme ça s’était bien passé, ils m’ont ensuite pris en alternance pour 1 an sur le même poste pour finir mon master 2. En sortie d’études, j’ai directement été embauché chez Icebreaker sur un poste de commercial centre-est de la France. Peu à peu j’ai évolué et suis passé à la gestion des grands comptes, poste que j’occupe actuellement.

Comment as-tu choisis ton métier ?

Je n’ai jamais su exactement quel métier je voulais faire, ce sont les opportunités qui m’ont fait évoluer au fur et à mesure. Mais travailler dans l’industrie de l’outdoor (ma passion), m’a toujours fait envie (plutôt que d’aller vendre des yaourts ou des télévisions !). Et comme j’aimais bien bouger, la découverte, le challenge, le contact humain, le métier de commercial m’a finalement bien convaincu.

Les avantages de ton métier ?

C’est avant tout un métier de relations humaines. Si elles sont bonnes, on n’a pas vraiment l’impression de travailler au quotidien ! Je gère également mon emploi du temps comme je veux. Je travaille beaucoup l’hiver compte tenu de notre saisonnalité, et du coup je peux faire de petites journées l’été et prendre tous les ponts du printemps, c’est génial quand on aime autant les voyages que moi ! Et puis il y a les avantages matériels : bons restos, voiture de fonction, tel… ça mets du beurre dans les épinards comme on dit !

Des petites difficultés ?

Certains clients ne sont pas si faciles à gérer, et en tant que point de contact unique de l’entreprise, je reçois leurs mécontentements même si je n’en suis pas la cause. Il faut savoir faire la part des choses et ne pas tout prendre pour soi, sinon on se morfond pour rien !

Pourquoi as-tu choisi d’être « Professionnel Inspirant » pour ExplorJob ?

J’ai découvert ExplorJob par mon père qui s’était inscrit peu avant. J’ai trouvé l’initiative géniale. Comme je peux gérer mon emploi du temps à ma guise, ça serait dommage de ne pas aider la communauté à mon petit niveau ! C’est ma contribution à la solidarité.

A coté de ça, une passion / un hobby à partager ?

Comme évoqué, l’outdoor : ski, ski de randonnée, trail, alpinisme, via ferrata, trekking… et la photographie pour immortaliser tout ça !

Vous voulez en savoir plus sur son métier ? Rencontrez Nils sur ExplorJob en indiquant « Commercial B2B industrie de l’Outdoor (Grands comptes) » dans la recherche libre ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *