Nouer des partenariats avec les acteurs pour l’insertion, l’orientation et de l’emploi pour donner des solutions d’accompagnement aux Explorateurs.

Nouer des partenariatsLa rencontre avec un professionnel pour découvrir la réalité d’un métier, une étape clé dans un parcours d’orientation.

En utilisant ExplorJob, des collégiens, des lycéens, des étudiants, des jeunes sortis du système scolaire, des personnes en recherche d’emploi ou encore en reconversion ont la possibilité de rencontrer des professionnels prêts à leur transmettre leurs expériences, parcours et parler de la réalité de leurs métiers.

Ces rencontres vont permettre de d’affiner, de valider ou au contraire d’invalider un choix d’orientation. C’est une étape indispensable pour la construction d’un projet professionnel et ainsi éviter les trop nombreuses désillusions une fois en poste.

Trouver sa voie professionnelle, c’est plus simple en se faisant accompagner !

Mais pour certains de nos Explorateurs, notamment les plus jeunes d’entre eux ou ceux éloignés de l’emploi, un accompagnement est nécessaire. Nous avons donc décidé de nouer des partenariats avec les structures accompagnatrices dans le processus de l’orientation.
Ainsi, nous engageons des contacts riches avec des associations ou SAS de L’Economie Sociale et Solidaire avec qui nous partageons des valeurs et des engagements.

Nous travaillons tous pour les mêmes causes : favoriser une orientation choisie plutôt que subie, donner au plus grand nombre la chance de trouver sa place dans la société grâce à un métier qui lui plaît, et favoriser les liens sociaux.

Créer des passerelles entre les différentes solutions d’accompagnement vers l’emploi pour guider les Explorateurs.
Un espace sur ExplorJob sera créé prochainement pour recenser l’ensemble de ces acteurs et donner ainsi la possibilité à un Explorateur de bénéficier d’un accompagnement en fonction de sa situation actuelle, de son âge, de ses besoins et de ses ambitions.
De nombreuses initiatives pour l’orientation existent mais elles ne sont pas toujours bien identifiées par les bénéficiaires. En créant des passerelles entre nos différentes structures, nous souhaitons offrir une vision globale des dispositifs d’accompagnement afin que le plus grand nombre puisse en profiter et trouve une solution adaptée.
 
Après tout, le logo d’ExplorJob ne symbolise-t-il pas un pont… ? 😉

2 réflexions sur “Nouer des partenariats avec les acteurs pour l’insertion, l’orientation et de l’emploi pour donner des solutions d’accompagnement aux Explorateurs.”

  1. Bonjour,
    Je fais partie de ces « oubliées » de l’orientation professionnelle en tant qu’actrice et personne ressource pour accompagner… et pourtant j’ai un parcours de plus de 30 ans dans l’ESS. Comment faire pour que vous me recensiez dans votre futur récap ? Il y a un vrai besoin.
    Bien à vous,
    Orientation FELICITY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *