Charlotte est Ingénieure Intégrateur Dynamique chez SAFRAN

Charlotte - Explor JobBonjour Charlotte, tout d’abord, peux tu nous présenter ton métier ?

Je travaille pour la direction générale technique de Safran Aircraft Engines (société du groupe Safran) en tant qu’ingénieure intégrateur dynamique d’ensemble. En fait, j’ai pour mission d’étudier les caractéristiques vibratoires des moteurs LEAP soumis à différents événements en vol ou sur banc (une perte d’aube par exemple).

Je garde aussi un œil sur les moteurs qui sortent de la chaîne de production de l’usine de Villaroche et les moteurs en cours de certification sous aile chez le client. Parfois je dois réaliser un certain nombre de calculs afin de supporter l’activité d’autres entités de la société ou pour faire avancer notre métier (car nous apprenons tous les jours !)

Quel parcours as-tu eu pour y arriver ?

J’ai suivi une première et une terminale S option Sciences de l’Ingénieur (Lycée Joliot Curie de Dammarie-lès-Lys). Bonne élève, j’ai ensuite opté pour une classe préparatoire grâce à la force de persuasion de mes camarades et amis de l’époque (je me destinais plutôt à l’UTC ou bien l’INSA).

J’ai été acceptée en première année de prépa au Lycée Lakanal de Sceaux, j’y ai suivi les spécialités Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur (PCSI) et, après une première année plutôt laborieuse, j’ai suivi Physique Chimie (PC) en deuxième année.

A l’issue de ces deux années de dur labeur, j’ai passé les concours pour les écoles d’ingénieur et j’ai finalement obtenu un ticket d’entrée pour l’Ecole Centrale de Lyon (une école d’ingénieur plutôt généraliste). J’y suis restée trois ans et j’ai pris une année de césure entre la deuxième et la troisième année pour réaliser deux stages en Asie (Malaisie puis Singapour). Après mon diplôme, j’ai obtenu mon premier poste chez Safran Aircraft Engines (octobre 2019), celui que j’occupe aujourd’hui !

Comment as-tu eu l’idée de devenir Ingénieure Aéronautique ?

J’ai découvert l’aéronautique très tôt (lors de mon stage de première année à l’Ecole Centrale de Lyon) mais je suis tombée dedans un peu par hasard : mes parents connaissaient quelqu’un qui travaillait pour une entreprise du secteur et qui a su relayer mon CV pour que je décroche mon stage de première année !

Séduite par cette première expérience, j’ai décidé de rester dans le milieu pour tous mes stages suivants (celui de deuxième année, mes deux stages de césure et mon stage de fin d’étude).

Je trouve ce milieu incroyablement passionnant et riche, avec des cœurs de métier complètement différents les uns des autres et des produits (moteurs et avions) vraiment fascinants. Je suis enchantée par mon métier actuel, j’ai toujours eu une appétence pour la physique et plus spécifiquement la dynamique, et lorsque j’ai lu l’intitulé de l’offre je m’y suis reconnue !

Quels sont les points positifs, les avantages de ton métier ?

Dans le métier que j’exerce on ne s’ennuie jamais ! Je fais aussi appel à plein de compétences (des compétences purement techniques mais aussi des soft skills comme une bonne capacité rédactionnelle ou un esprit de synthèse).

Parfois c’est un peu stressant car certains livrables doivent être rendus rapidement et sans faute, mais cela rend mon travail encore plus passionnant ! On évolue rapidement et on apprend sans cesse.

Pourquoi as-tu choisi d’être « Professionnelle Inspirante » pour ExplorJob ?

Je suis convaincue que trouver sa voie n’est pas chose facile et que chaque personne mérite un petit coup de pouce pour aller au-delà de ce qu’elle se croyait être capable de réaliser 🙂

Vous voulez en savoir plus sur son métier ? Rencontrez Charlotte sur ExplorJob en indiquant « Ingénieur Intégrateur Dynamique d’Ensemble » dans la recherche libre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *