Les « challenges émotionnels » de la reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle est un moment de vie rempli de doutes, de frustrations, mais aussi de succès et de joies. C’est une étape de la vie qui demande à bien gérer ses émotions afin de ne pas se laisser submerger par ses sentiments pas toujours positifs

Durant cette période, il est essentiel d’apprendre à surmonter ces vagues émotionnelles, car elles-mêmes font partie du processus de changement de carrière professionnelle.

Les émotions, qu’elles soient positives ou négatives, vont beaucoup altérer nos choix. Elles nous informent, nous alertent et nous guident. D’où l’importance de comprendre leur fonctionnement afin d’arriver à prendre des décisions sans se laisser submerger par la peur ou la frustration.

À quoi servent les émotions ?

On a tous déjà ressenti nos mains qui deviennent moites, notre cœur qui s’accélère, nos poils qui se hérissent… Ce sont des réactions corporelles : un ensemble de réponses automatiques à des situations extérieures. Les émotions vont nous guider dans ce chemin vers le changement. Elles nous avertissent, nous poussent à agir, nous incitent à explorer de nouvelles voies. Lorsqu’elles sont agréables, elles signalent ce qui nous motive, ce qui nous fait avancer. Alors que lorsqu’elles sont désagréables, elles nous appellent à une réflexion, à un changement, à une adaptation.

Malgré les aspects négatifs vers lesquels les émotions peuvent nous pousser, elles sont des indicateurs puissants, elles ont toutes un sens qui leur est propre. Il est important d’être à leur écoute pour les reconnaître et mieux les gérer, mais aussi mieux comprendre notre fonctionnement et apprendre à réagir de façon adaptée.

Les défis émotionnels de la reconversion

La reconversion professionnelle, bien qu’elle ouvre de nouvelles portes et offre de nouvelles opportunités, nous fait passer par une multitude d’émotions. L’inconnu, le changement, la peur de l’échec, de ne pas arriver à s’adapter nous font vivre des montagnes russes émotionnelles que nous devons apprendre à affronter. Pourtant, c’est en passant au-dessus de ces remises en question que nous évoluons, prenons confiance, s’adaptons et gagnons en potentiel.

Afin de pouvoir avancer malgré l’ampleur que peuvent prendre nos émotions, il est nécessaire de les identifier et de les accepter. Dans tous les cas, nous ne pouvons pas les contrôler. Choisir de les contrer n’arrangerait pas la situation, alors autant les accepter, se dire que cette réaction est naturelle et bien qu’elle puisse être négative à un moment, elle sera remplacée par une positive très bientôt.

Dépasser le syndrome de l'imposteur

Lorsque nous amorçons une reconversion professionnelle, le syndrome de l’imposteur peut alors s’immerger dans nos pensées. Ce sentiment d’incompétence, de ne pas être capable/à la hauteur, de ne pas « mériter », de ne pas être légitime peut être un véritable élément perturbateur/paralysant. Pour le contrer, il est essentiel de croire en ses propres capacités et de valoriser son expérience antérieure.

Nous pouvons mettre en place plusieurs exercices afin de faire face à ce sentiment de culpabilité. Tout d’abord, chercher à s’attribuer le mérite à soi-même d’y être arrivé/d’avoir réussi et ne pas chercher cette réussite dans des circonstances extérieures. Pour cela, nous pouvons notamment mettre en place un petit exercice : chercher au moins 3 choses positives que j’ai faite et qui ont contribué à cette réussite.

Une autre méthode pour essayer de réduire ce syndrome de l’imposteur serait aussi d’arrêter de se comparer aux autres, mais uniquement à soi-même. Être reconnaissant/reconnaissante de ce que l’on a, prendre conscience de notre évolution et de ce que nos expériences nous ont apportées, des compétences acquises grâce à celle-ci.

Gérer le stress lié à la reconversion

Le stress fait entièrement partie du processus de reconversion professionnelle et c’est normal. La peur, la pression du temps que cela peut prendre, l’incertitude quant à l’avenir, les difficultés à s’adapter, à apprendre à nouveau sont très souvent sources d’anxiété. Pour apprendre à mieux gérer notre stress, il est important d’organiser notre temps, de prendre du recul sur les événements qui peuvent nous faire nous remettre en question, et surtout de prendre soin de notre santé mentale et physique en prenant du temps pour soi pour évacuer ses émotions en dehors de cette période de changement : que ce soit en pratiquant des activités, en discutant avec son entourage, un psychologue…

Des méthodes simples et gratuites existent pour apprendre à mieux gérer son stress, notamment des exercices de respiration profonde, s’aérer, bouger son corps, notamment à l’extérieur. Le contact avec la nature permet de penser à autre chose, de se concentrer sur le moment présent, sur ce qui est devant nous et de moins penser à cette source de stress. Toujours dans cette idée de concentrer son esprit sur le moment présent, écouter de la musique ou encore faire de la méditation peut permettre de calmer un moment de stress. Les plantes médicinales ou les huiles essentielles peuvent, elles aussi, permettre de réduire le taux de cortisol de notre corps.

Se donner les moyens de réussir sa reconversion.

Pour maximiser ses chances de réussir dans son nouveau métier, il est essentiel de choisir une nouvelle activité professionnelle en accord avec ses aspirations, de se former et de s’informer sur le marché du travail. Développer un réseau dans son nouveau domaine et se préparer mentalement à cette transition en étant bien entouré/accompagné et bien informé sur son futur métier.

Pensez aux bilans de compétences pour être mieux accompagné. D’autres plateformes comme ExplorJob vous permettent une mise en relation avec des professionnels. Utiliser ces outils peut être un réel moyen d’en apprendre davantage sur les métiers qui vous intéressent et de mieux envisager votre évolution professionnelle.

La reconversion professionnelle est une aventure de vie qui demande une grande résilience émotionnelle, de croire en soi et beaucoup de courage. En apprenant à gérer nos émotions, en faisant face aux défis avec patience et persévérance et en nous donnant les moyens de réussir, nous pouvons transformer cette période de transition bien souvent remplie de doutes et d’incertitudes face à l’avenir en une opportunité de développement, de croissance et d’épanouissement tant personnel que professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *