Rejoindre L’Entrepôt du Bricolage pour réaliser son alternance, c’est rejoindre un collectif qui au quotidien, vous aidera à acquérir de nouvelles compétences, vous ouvrir des opportunités d’embauche dès la fin de vos études, d’évoluer dans des métiers différents tout en restant dans une même enseigne !
L’Entrepôt du Bricolage, une entreprise dans laquelle il fait bon travailler et se former en parallèle.
Chaque année, plus de 60 étudiants signent un contrat d’alternance à L’Entrepôt du Bricolage afin de mettre en pratique ce qu’ils apprennent dans leurs formations. Que ce soit dans les métiers de la vente, de la logistique, des achats, du service client, dans le marketing ou les ressources humaines, L’Entrepôt du Bricolage propose des contrats à tous niveaux d’études (du niveau bac au bac+5).
Lorsqu’un alternant rejoint l’enseigne, il suit dans un premier temps, un parcours d’intégration afin qu’il puisse rapidement se sentir à l’aise dans ses nouvelles fonctions et sa nouvelle équipe. Un tuteur ou une tutrice lui est attribué. Son rôle : partager les connaissances, les informations et les bonnes pratiques.
Faire son alternance tout en étant considéré comme un collaborateur à part entière
Postuler pour une alternance à L’Entrepôt du Bricolage, c’est avoir la même considération qu’un collaborateur en CDD ou en CDI. Les processus de recrutement sont les mêmes. Une fois en poste, les missions sont réalisées en autonomie et font partie intégrante du cœur d’activité de l’enseigne.
Comme les collaborateurs en CDI ou CDD, les alternants se voient régulièrement proposer des formations afin de mieux connaître les produits, se familiariser avec les techniques de ventes. Avec ces formations, ils s’immergent plus rapidement dans leurs nouvelles fonctions et se donnent la possibilité de rapidement monter en compétences.
Il y a une vraie volonté de l’enseigne à faire le lien entre les apprentissages théoriques que reçoivent les étudiants lors de leurs formations et la pratique qu’ils exercent sur le terrain.
Enfin, que dire de l’expérience réalisée en alternance qui bien souvent, permet à un étudiant de se projeter sur un métier puis, en toute connaissance de cause, de postuler pour un poste en CDI ?
Chez L’Entrepôt du Bricolage, bon nombre de managers et directeurs de magasins ont débuté leur parcours par une alternance lors de leurs études !
Des alternants en poste vous partagent leurs expériences.
Ce sont eux qui en parlent le mieux ! Tiffany MARTINEZ, assistante marketing et Bayon FETISSI, animateur au sein du pôle logistique vous parlent de leurs expériences comme alternants à L’Entrepôt du Bricolage.
Bonjour Tiffany, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Tiffany MARTINEZ, j’ai 20 ans et je suis assistante marketing en alternance au siège social. J’occupe ce poste depuis 6 mois maintenant mais cela fait déjà 1 an et demi que je suis en alternance dans cette entreprise.
Quelle est votre formation ?
Je me forme à l’école My Digital School de Grenoble dans le Bachelor Digital en troisième année. J’effectue un rythme d’alternance de 2 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école.
Parlez-nous de votre poste à L’Entrepôt du Bricolage, quelles sont vos missions ?
Je suis assistante marketing et j’ai pour mission de m’occuper de la partie e-mailing en créant des e-mails portant sur les opérations commerciales, les jeux, les offres fournisseurs qui seront par la suite envoyés aux clients. Je m’occupe également des jeux concours que nous mettons en avant sur le site de L’Entrepôt du Bricolage destinés à nos clients et aux prospects.
Pouvez-vous nous décrire une journée type ?
La première chose que je fais lorsque j’arrive le lundi matin par exemple, c’est de trier ma boite mail. Je regarde mon planning et je fais mes rituels pour suivre les projets en cours.
Après cela je regarde le planning des e-mails à venir ou en cours d’envoi et je m’organise avec mon binôme pour définir qui fait quoi.
Lorsque cette étape a été réalisée, je commence à créer les mails et lorsqu’ils sont terminés je les envoie à mon manager pour qu’il puisse me donner les modifications à apporter.
En parallèle, je gère la mise en place du prochain jeu concours en m’informant sur les lots auprès des marchés, en réfléchissant à la mécanique du jeu que je souhaite mettre en place et en planifiant un rendez-vous avec le service communication et e-commerce pour leur transmettre les informations sur ce jeu.
Le lundi après-midi je fais un point avec ma tutrice pour lui faire un retour sur ma semaine de cours.
Qu’est-ce que cette alternance vous apporte ?
Cette alternance m’apporte l’opportunité de me former afin d’être plus professionnelle et d’accroître mes compétences. C’est une expérience qui me permet de sortir de ma zone de confort à certains moments afin de montrer de quoi je suis capable et également de comprendre le monde de l’entreprise.
Je développe ma capacité d’écoute auprès des collaborateurs, la gestion des urgences et de mon stress.
Quels sont, d’après vous, les avantages de l’alternance ? Y a-t-il des inconvénients ?
Pour moi, les avantages de l’alternance sont la mise en situation professionnelle, l’apprentissage du métier, l’accroissement des compétences, des savoir-être et savoir-faire, le partage d’expériences avec les personnes qui m’entourent et me forment.
L’inconvénient est la gestion du temps entre ce que nous devons faire, ce que nous devons rendre en cours et en entreprise et par conséquent la fatigue et le stress de vouloir bien faire.
Qu’appréciez-vous à L’Entrepôt du Bricolage ?
J’apprécie énormément l’accompagnement que j’ai lors de cette alternance, que ce soit au niveau de mes missions ou de mes semaines de cours. J’apprécie d’autant plus l’intégration au sein de l’équipe et la facilité à pouvoir communiquer en toute transparence entre chaque membre.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaiteraient postuler à L’Entrepôt du Bricolage ?
Rester soi-même en se démarquant ! Montrer son professionnalisme, son envie d’apprendre et découvrir de nouvelles choses. Partager son projet futur pour se projeter avec l’entreprise.
———————————————————————————————
Bonjour Bayron, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Bayron FETISSI, j’ai 23 ans, je suis en alternance à L’Entrepôt du Bricolage depuis 2 ans. J’ai commencé avec un BTS Management commercial opérationnel en alternance au sein du pôle vente secteur projet.
Cette année, je suis en Bachelor Management et Marchandisage à Supipgv Arles et j’effectue mon alternance dans le pôle logistique de L’Entrepôt du Bricolage d’Arles.
Pouvez-vous nous parler de votre poste d’animateur, nous décrire une journée type ?
En tant qu’animateur dans le pôle logistique, plusieurs missions me sont confiées :
- la gestion des préparations de commandes et des expéditions.
- la gestion d’équipe de préparations de commande en appui avec une collègue animatrice
- la gestion du marchandisage des linéaires de vente et de sur stockage
- la gestion des stocks et des ruptures visuelles
- fédérer et animer mon équipe tout en rendant les ventes de nos clients agréables.
Lors de ma prise de poste, je regarde les plannings des sorties prévues de nos commandes afin d’anticiper au mieux avec l’équipe les préparations et les chargements de véhicule.
Je vérifie si les expéditions J+ sont à jour et s’il faut traiter une éventuelle anomalie. Puis je regarde les éventuels besoins de nos équipes (aide sur les prépas, aide sur la mise en rayon, aide sur le déchargement/chargement de camions). La journée file et je peux être amené à renseigner des clients, leur fournir des informations sur les produits ou même faire des ventes. A la fin de ma journée je m’assure que notre espace logistique est propre et qu’il permet à l’équipe d’ouverture le lendemain de travailler dans des conditions optimales (chargements des engins, rangement des palettes vides, vidage de poubelles etc…)
Qu’est-ce que cette alternance vous apporte ?
L’alternance me permet d’apprendre et d’expérimenter ce que j’apprends à l’école pour l’appliquer dans l’entreprise grâce à un encadrement à l’écoute et qui n’hésite pas à me laisser en autonomie sur des missions. Sur le quotidien, cela permet de gagner en maturité et surtout en confiance et d’être plus fort dans la vie de tous les jours. Merci à l’entreprise pour cela !
Quels sont, selon vous, les avantages de l’alternance ?
Les avantages de l’alternance sont de pouvoir expérimenter et mettre en pratique les notions apprises en ayant un revenu. J’ai en plus la confiance de l’encadrement sur les missions qui me sont données, ce qui procure une satisfaction énorme.
Qu’appréciez-vous à L’Entrepôt du Bricolage ?
La bonne humeur permanente des collaborateurs et des clients, une équipe qui s’entraide et qui n’hésite pas à se retrouver en dehors du boulot autour d’un apéritif !
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaiteraient postuler à L’Entrepôt du Bricolage ?
Foncez et n’ayez pas peur de l’inconnu, il révèle de jolies surprises !