En août 2017, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal annonçait : « le véritable échec, pour moi, c’est 60 % des étudiants qui rentrent dans le système de la licence générale et échouent ».
Que faut-il entendre par ce terme « échec » ?
Dans son article, diplomeo.com nous précise que, par delà les chiffres bruts, c’est avant tout un choix d’orientation inadapté qui doit être pointé du doigt (pour lire l’article : cliquez ici )
C’est pour cela qu’ExplorJob existe ! En permettant à des jeunes de rencontrer des professionnels pour que ces derniers leurs présentent leur métier, nous espérons contribuer à l’amélioration des choix d’orientation.
Le mot « Échec » sous-entend « un résultat négatif d’une tentative, d’une entreprise, manque de réussite ; défaite, insuccès, revers » (définition Larousse). Or, en l’espèce, il faudrait plutôt parler « d’erreur d’aiguillage ».
Pour un jeune, la confiance en soi et la reconnaissance des adultes sont des éléments essentiels pour bien intégrer le monde professionnel. Ne serait-il pas temps que l’Éducation National change son logiciel « vocabulaire » afin de le rendre plus positif ?