[Témoignage métier] Être agent d’accueil et de surveillance au Musée national du château de Pau

Agent-d'accueilQuel est votre métier ?

Je suis agent d’accueil et de surveillance au Musée national du château de Pau, ce qui implique l’accueil des visiteurs, la surveillance du musée, la conduite de visites guidées 2 à 3 fois par jour.

Quel parcours avez-vous eu ?

J’ai passé un bac littéraire spécialité Histoire des arts et Arts plastiques, puis j’ai fait les deux premières années d’une licence Histoire de l’art et Archéologie à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV, Amiens) au bout de laquelle je ne suis pas allé, n’étant pas convaincu par les débouchés vers lesquels ça m’amenait. J’ai pris ensuite le temps de me réorienter en faisant de petits boulots ça et là (Carrefour Market, Le Jacquard Français, Nydel).

Comment avez-vous choisi / découvert votre métier actuel, et pourquoi avoir choisi ce métier ?

Finalement je suis devenu vacataire au Panthéon à Paris. Je me suis passionné pour ce métier, et j’ai passé le concours pour devenir titulaire au musée du Louvre où je suis resté 3 ans. Puis, après 3 ans de plus à Reims (cathédrale et palais du Tau), je suis à présent au château de Pau.

Quels sont les points positifs, les avantages que vous trouvez à votre métier ?
Tout d’abord, je fais ce que j’aime, et c’est l’avantage que tout le monde devrait connaître, professionnellement. Je ne conçois pas de faire un métier qui ne m’intéresse pas.
 
Être gardien de musée, c’est avoir le temps d’admirer des œuvres d’art toute la journée, de côtoyer d’éminents spécialistes, de rencontrer beaucoup de gens de tous les milieux, de leur transmettre le savoir que l’on acquiert petit à petit.
Et puis, il y a aussi les avantages inhérents à la condition de fonctionnaire : sécurité de l’emploi, congés et avantages divers… Il faut en profiter tant que ces avantages existent.
 
Enfin, il y a la mobilité. En tant que fonctionnaire, on peut se faire muter un peu partout en France, y compris dans d’autres ministères que la culture.
 
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?
Je dirai qu’il ne faut pas avoir peur de s’ennuyer parfois. C’est un métier qui consiste, par moment, à rester seul dans une salle d’exposition. Ce temps peut être mis à contribution pour apprendre une langue, pour lire, ou pour dessiner, pourquoi pas ?

Il y a aussi un côté risques non négligeable qu’il faut accepter, ainsi qu’une certaine instabilité dans les rémunérations et soyons clair ce n’est pas un métier fait pour ceux qui veulent devenir riches.

Pourquoi avez-vous choisi d’être « Professionnel Inspirant » pour ExplorJob ?

Je pense que mon métier est passionnant, et qu’il mérite d’être reconnu à sa juste valeur. Si, dans le même temps, je peux inspirer d’autres, jeunes ou moins jeunes, leur donner envie de se lancer, ou même de suivre leur passion, c’est alors un pari gagné pour moi.

Vous voulez en savoir plus sur son métier ? Rencontrez Thomas sur ExplorJob en indiquant « Agent d’Accueil ASM, gardien de musée, guide » dans la la recherche « intitulé de poste » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *