Réussir sa reconversion professionnelle après 40 ans

Selon le Centre européen de formation et l’IFOP, sur les 65 % des actifs qui souhaitent opérer un virage dans leur vie professionnelle dans les 2 prochaines années, 79 % ont moins de 35 ans et 71 % ont entre 35 et 49 ans”.

40 ans est souvent l’âge de la remise en question autant sur le plan personnel que professionnel et à cet âge-ci, se reconvertir peut s’apparenter comme un défi inenvisageable, trop compliqué une fois inséré dans la vie professionnelle mais c’est une étape tout à fait réalisable et même enrichissante dans une carrière. Avec des responsabilités financières et familiales c’est encore moins facile d’oser franchir le cap, à cette étape de vie ce n’est plus un projet individuel mais qui implique souvent l’ensemble de vos proches et qui nécessite d’avoir leur soutien. D’un autre côté 40 ans est aussi l’âge où la pression est moins forte que dans les jeunes années. C’est donc le moment de saisir l’opportunité de changer de carrière. Vous savez qu’il vous reste encore plus de 20 ans à travailler, il est important d’accepter et d’oser le changement. Nous n’avons pas les mêmes envies à 20,30 ou 40 ans, nos aspirations et centres d’intérêt changent et évoluent avec le temps et c’est normal et vous n’aurez certainement pas les mêmes objectifs et envies à 60 ans.

Voici quelques astuces pour vous aider dans votre reconversion professionnelle :

1. Faire le point sur vos compétences actuelles et réfléchir à votre projet pour oser le changement

Au cours des années vos tâches peuvent devenir répétitives, vos missions peuvent commencer à vous sembler lassantes et la routine peut commencer à s’installer. Vous pouvez alors commencer à perdre confiance en vous et surtout perdre en motivation. D’où l’importance d’enclencher un bilan de compétences et de réfléchir à une reconversion avant de sentir la situation nous échapper. Prendre le temps de faire ce pas de côté sur vos centres d’intérêt, vos compétences personnelles et professionnelles, les compétences que vous avez développées dans votre métier actuel, ce que vous ne souhaitez pas retrouver et au contraire ce que vous souhaiteriez garder, vos points forts et faibles, vos valeurs et vos objectifs professionnels. Faites une liste et réfléchissez à ce que vous aimez faire, ce qui vous passionne et ce que vous aimeriez réaliser dans votre carrière à l’avenir, quels sont vos atouts (où vous excellez) afin de concilier votre passion et votre expertise.

2. Explorer et s’ouvrir aux différentes options que vous pouvez prendre

On a souvent tendance à penser que si notre métier ne nous plaît pas, il faut changer complètement d’horizon professionnel or parfois, l’épanouissement professionnel ne nécessite pas de changer radicalement de secteur d’activité. Il suffit parfois d’acquérir de nouvelles compétences ou de viser des postes avec plus de responsabilités ou de liberté pour trouver sa voie. La reconversion, souvent accompagnée d’une formation, peut être une manière d’approfondir ses connaissances, d’acquérir de nouveaux savoirs ou d’adapter ses compétences à un nouveau domaine d’activité.

Explorer les différentes possibilités de reconversion professionnelle qui s’offrent à vous. Renseignez-vous sur les secteurs d’activité qui vous intéressent, les compétences requises et les tendances du marché du travail afin de faire des choix éclairés en connaissant l’envers des métiers qui pourraient vous intéresser. Pensez surtout à faire une liste de vos compétences transférables par rapport à votre précédent métier : prenez le temps de noter vos compétences techniques, relationnelles et organisationnelles que vous trouvez indispensables à retrouver dans votre futur métier. Après toutes ces années où vous avez acquis beaucoup de compétences, gardez à l’esprit que se reconvertir, ce n’est pas oublier toutes ces compétences, mais c’est les mettre à profit pour exercer un nouveau métier. Aidez vous de plateformes de mise en relation avec des professionnels comme ExplorJob afin de mieux concrétiser votre futur métier et poser toutes les questions nécessaires pour vous aider à décider de la pertinence de cette reconversion.

Pensez aussi aux secteurs du moment qui recrutent : avec le développement des nouvelles technologies, les défis environnementaux, l’omniprésence de l’informatique dans notre quotidien, le monde du travail et les secteurs d’activité qui recrutent évoluent.

Pour connaître le top 10 des métiers en plein essor en ce début d’année 2024

venez lire l’article suivant

3. Pensez aux formations pour élargir votre socle de compétences

Identifiez les compétences et les connaissances supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin pour réussir dans votre nouvelle carrière. Envisagez de suivre des formations, des cours en ligne, des ateliers ou des programmes dans des écoles pour acquérir les compétences nécessaires.

Avant de choisir une formation, veillez à bien vous renseigner sur cette dernière afin d’être informé sur les débouchés professionnels qu’elle offre après le diplôme, sur les matières enseignées, les volumes horaires de la formation, si elle propose de l’alternance, afin d’être certain que cette dernière vous corresponde. Aujourd’hui des applications comme Studyadvisor existent également pour mettre en relation des étudiants ou personnes suivant une formation spécifique avec toute personne souhaitant en apprendre d’avantage.

4. Elargir votre réseau professionnel

Développez votre réseau professionnel en rencontrant des personnes travaillant dans le domaine que vous viser. Servez-vous notamment des professionnels que vous avez pu rencontrer sur ExplorJob, StudyAdvisor ou d’autres plateformes/forums d’échanges. Participez à des événements, des salons, rejoignez des réseaux et connectez-vous avec des professionnels de votre secteur cible pour obtenir des conseils et des informations. Afin de mettre votre profil en avant, vous créer un réseau, mais aussi pour “semer des graines” pour plus tard et multiplier les opportunités professionnelles.

Ces opportunités passent aussi par le fait de discuter avec votre entourage de votre projet de reconversion, de votre envie de changement, qui via le bouche à oreille peut vous apporter une aide considérable.

5. Tester votre projet

Avant de vous lancer pleinement dans votre nouvelle carrière, envisagez des moyens de tester votre projet de reconversion afin de savoir si celui-ci vous correspond vraiment et si vous vous projetez dans ce secteur. Cela pourrait être de participer à des stages, des projets freelance, des missions temporaires ou du bénévolat dans votre domaine d’intérêt. Discuter avec des professionnels du secteur faisant le même métier de différentes manières permet de vous informer sur le métier dans sa globalité et d’en connaître les différentes facettes. Vous pouvez notamment utiliser ExplorJob : plateforme de mise en relation entre professionnels et personnes en reconversion/en réflexion sur son projet d’orientation.

6. Élaborer votre plan d'action

Établissez un plan d’action, une liste claire et réaliste de vos objectifs allant du plus urgent et important au plus spécifique, pour ne pas vous sentir submergé par les différentes actions à mener. Fixez-vous des objectifs clairs, déterminez les étapes nécessaires pour les atteindre ,soyez prêt à faire preuve de flexibilité et à vous adapter aux changements qui peuvent survenir pendant le processus de reconversion. Restez ouvert aux nouvelles opportunités et prêt à ajuster votre plan en fonction de l’évolution de votre situation et de vos objectifs. Préparez vous aux changements et aux imprévus de la reconversion, prenez garde à ne pas se laisser submerger par vos émotions dans les moments de doutes et d’inconnu.

Si vous ressentez trop de stress et ne savez pas comment vous y prendre pour quitter votre CDI actuel, pensez à solliciter un conseiller en évolution professionnelle (CEP) qui saura vous aiguiller et vous soutenir dans vos démarches.

7. Faite preuve de persévérance et gardez confiance : ne pas se laisser submerger par vos émotions

La reconversion professionnelle peut parfois être un processus long et semé d’embûches. Restez persévérant, faites preuve de détermination et ayez confiance en vos capacités à réussir dans votre nouvelle carrière et cela, même face aux défis et aux obstacles.

Prenez du temps pour prendre du recul afin de ne pas vous mettre davantage de stress et de culpabilité si votre projet de reconversion est plus long que prévu. N’hésitez pas à en discuter avec votre entourage, avec des personnes qui vous comprennent et vous soutiennent. Si vous ressentez le besoin de rencontrer des personnes étant passées par les mêmes étapes de reconversion que vous, n’hésitez pas à prendre contact avec des professionnels reconvertis qui partageront leurs conseils et leurs parcours avec bienveillance.

Ne vous laisser par emporter par la peur, les doutes ou le stress : ces sentiments font partis du processus de reconversion

si vous souhaitez plus de conseils sur ce sujet vous pouvez consulter le dernier article dédié à cette problématique

Pour réussir sa reconversion professionnelle à 40 ans il est donc essentielle de commencer par faire un point sur vos compétences actuelles pour oser enclencher un processus de changement de carrière. Il est aussi important d’explorer et vous ouvrir aux différentes options que vous pouvez prendre notamment en élargissant votre socle de compétences mais aussi en développant votre réseau professionnel. Par la suite il est également nécessaire de tester votre projet avant d’élaborer votre plan d’action, afin de ne pas vous sentir submergés vous devrez surtout faire preuve de persévérance et gardez confiance même si cette période de reconversion est plus longue que prévue initialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *