Ces derniers temps, la quête de sens est particulièrement recherchée par les salariés Français. Selon une enquête réalisée par Forbes, 81% d’entre eux ont profité du confinement pour réfléchir à l’utilité ressentie de leur travail, et 77% d’entre eux s’interrogent sur leur rôle ainsi que la suite à donner à leur carrière.
Les entreprises, quelques soient leurs tailles ont ainsi tout intérêt à développer des actions de RSE pour permettre l’engagement de leurs collaborateurs. D’autant qu’un collaborateur engagé, est un collaborateur qui produira mieux, et qui sera plus enclin à rester dans son entreprise.
Proposer un engagement moral plutôt que physique pour s’adapter aux évolutions des environnements de travail.
Nous y avons été contraints par le confinement, bon nombre de secteurs ont dû poursuivre leurs activités en télétravail et cette tendance semble persister alors que nous nous déconfinons.
L’engagement doit alors être plus « moral » que « physique. Les entreprises doivent se mobiliser sur des enjeux de société.
De l’autre côté, les collaborateurs souhaitent enrichir leur engagement professionnel par des expériences plus variées, qui mettent à la fois à l’épreuve leurs compétences professionnelles, et leurs sensibilités personnelles. Ils sont 63% à espérer des possibilités de micro-volontariat, ou de mécénat de compétence dans une gamme plus larges d’associations en plus des programmes classiques de volontariat.
La RSE de plus en plus déterminante dans l’attraction des « Talents ».
Selon une étude Cone Communication :
– 51% des salariés déclarent ne pas vouloir travailler pour une entreprise qui n’a pas d’engagement social ou environnemental fort.
– 58% disent que la RSE est un critère important dans le choix de leur travail.
– 55% des sondés déclarent qu’ils choisiraient de travailler pour une entreprise socialement responsable même si le salaire proposé était plus bas que leurs autres propositions.
D’une manière générale, 70% des salariés déclarent qu’ils seraient plus “loyaux” et plus “fidèles” envers leur employeur si ce dernier était réellement investi dans une démarche de responsabilité.
Quant aux jeunes de la génération Y, ils sont 79% à placer la RSE comme critère pour leurs recherches d’emploi. 76% la considère comme étant un critère plus importante que le salaire.
Si vous vous posiez encore la question, la RSE est un enjeux stratégique pour vos ressources humaines, et ce quelque soit la taille de votre entreprise !