Stages de 3ème rendus non-obligatoire, offrons des alternatives !

Collégiens Notre ministre de l’éducation, Jean-Michel BLANQUER, l’a annoncé le 14 octobre 2020, compte tenu de la situation sanitaire, les stages d’immersion en entreprise ont été rendus non-obligatoires pour les élèves de 3ème.

Chaque année, ce sont près de 813 000 collégiens de 3ème qui doivent réaliser un stage de 5 jours en entreprise. Cette première immersion dans le monde professionnel doit leur permettre de découvrir le métier qui les attire afin qu’ils puissent envisager sereinement la suite de leur parcours d’orientation.

Or, bon nombre de ces jeunes ne parviennent pas à décrocher un stage dans le métier convoité. Quand ils ne se retrouvent pas dans les entreprises de leurs parents, ce sont leurs établissements scolaires qui leur font découvrir leurs services.

Rien d’étonnant à cela, il est normal de ne pas avoir un vaste réseau professionnel à 14 ans et encore plus difficile de prendre contact avec des entreprises pour leur demander un stage d’observation !

Cette année 2020 ajoute de la difficulté puisque les restrictions sanitaires freinent les entreprises à intégrer de jeunes stagiaires pour quelques jours (mesures d’hygiène, télétravail, etc).

ExplorJob, une alternative aux stages de 3ème pour découvrir plusieurs métiers grâce aux rencontres individuelles avec les Professionnels Inspirants.

Pour permettre à ces jeunes de bénéficier malgré tout de ce premier contact avec le monde professionnel, ExplorJob leur propose de rencontrer des Professionnels Inspirants inscrits afin de découvrir leurs métiers et leurs parcours.

Quels avantages ?
  • La possibilité pour le collégien de découvrir autant de métiers que nécessaire.
  • Se faire une idée objective d’un métier en rencontrant plusieurs professionnels exerçants le même métier mais dans des secteurs différents, avec des niveaux expérience ou de qualification variés.
  • Accéder à une large base de données de professionnels sans être limité par un réseau trop restreint ou une origine sociale.
  • Savoir que le jeune sera reçu avec bienveillance. Tous nos Professionnels sont bénévoles et ont la volonté d’aider les jeunes à construire leurs projets professionnels.
  • Les rendez-vous se font en visioconférence ou par téléphone, ce qui en cette période de confinement évite les déplacements.
Nous vous invitons à relayer cette information à tous les parents de collégiens qui se retrouvent dans cette situation afin qu’ils puissent en faire profiter leurs enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *