Alexandra est gouvernante générale dans un hôtel 5*, elle nous parle de son métier exigeant.
Quel parcours avez-vous eu ?
J’ai commencé à travailler lorsque j’étais lycéenne. Je faisais du ménage le week-end à ST MICROELECTRONICS sur Crolles dans la vallée du Grésivaudan. Mes parents me conduisaient le matin et venaient me chercher en fin d’après-midi car je travaillais 12 h (5-17h).
A la fin de mon BTS Assistant de Gestion, j’ai eu un poste d’Assistante Commerciale pour un remplacement de congé maternité. J’avais fait mon stage de 2ème année chez eux. Super expérience, je voulais travailler pour partir en voyage linguistique. Mon CDD a duré 18 mois.
Je suis partie en Australie, où j’ai eu diverses expériences :
- travailler pour le burger king australien, en commis de cuisine,
- Cueillette de fruits et légumes (fraises, mandarines, tomates et mangues) – c’était difficile mais j’ai adoré travailler dehors en pleine nature,
- Ménage : femme de chambre en hôtel,
- Auberge de jeunesse : Assistante night manager et responsable petit déjeuner
Lors de cette dernière expérience, j’ai vu l’hôtellerie de façon globale et j’étais déterminée à travailler dans ce secteur en rentrant en France. J’ai ainsi exercé les métiers suivants à mon retour :
- Réceptionniste sur Crolles dans un hôtel tourisme d’affaire,
- Réceptionniste au Ducs de Savoie 3* à Courchevel très dur car le standing n’étais pas le même et arriver en cours de saison était très difficile pour s’adapter.
Exercer son métier dans l’hôtellerie en faisant les saisons est une expérience riche en découvertes et opportunités professionnelles, même à une heure de chez vous. J’ai rencontré des personnes de tout horizon, qui avaient un but commun : faire profiter la clientèle de leur vacances dans le meilleur cadre possible.
J’ai par la suite été Femme de chambre en Corse, hôtel 4* relais et château. J’étais plus à l’aise. J’adore le travail en équipe (binôme). Nettoyer les chambres et les rendre parfaites est un vrai défi car il faut avoir de l’organisation, de la rigueur tout en essayant d’allier la rapidité. J’ai fais la saison d’été pendant 4 ans à ce poste. Sans me lasser du travail, des relations avec l’équipe et avec les clients de l’hôtel.
C’est ainsi que j’ai décidé d’évoluer dans ce métier et de devenir Assistante gouvernante. J’ai acquis le savoir-faire par mes expériences, en observant la Gouvernante Générale et son équipe d’assistants.
J’ai choisi ce métier car il regroupait plusieurs aspects :
- Mes études : je pouvais enfin retomber sur mes pieds et faire de la gestion.
- Ma personnalité : je suis très sociable j’aime l’esprit d’équipe.
- Mes expériences : j’ai fait du ménage tout le long de mon parcours.
Quels sont les avantages que vous trouvez à votre métier ?
- J’aime participer à cette énergie, le fait que tout soit parfait notamment dans un hôtel de luxe. Avoir des clients satisfaits du service et faire en sorte que l’équipe se sente bien sont ma priorité.
- J’aime pouvoir suivre les saisons et changer d’environnement : l’hiver à la montagne et l’été à la mer
- Etre nourri(e) /logé(e) : cela représente un très bel avantage .
- Des expériences de vie formidables
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?
Pour beaucoup les métiers de l’hôtellerie restent dévalorisants. Or nous faisons partie d’une équipe, nous sommes le maillon d’une chaine et c’est tous ensemble que nous pouvons réussir à rendre le séjour inoubliable pour l’hôte. Ceci est très valorisant.
La fatigue physique : je fais appliquer les bonnes postures et j’encourage mes équipes à aller nager ou à faire du sport pour soulager le dos.
Pourquoi avez-vous choisi d’être « Professionnelle Inspirante » sur ExplorJob ?
Je souhaitais partager mon expérience car pour moi, le milieu hôtelier et les saisons sont un vivier d’opportunités professionnelles.
En étant sérieux, honnête et travailleur, on ne recherche même plus de travail.
J’ai pu devenir ce que je suis grâce à cela. C’est un milieu ouvert aux jeunes actifs, avec ou sans qualification.
Si vous voulez vous émanciper, acquérir de l’expérience et vous mettre au défi de vous adapter, l’Hôtellerie/Restauration n’attend que vous ! 🙂