Fabien est astrophysicien. Chercheur passionné, il étudie la formation des étoiles et des planètes.
Fabien M. est astrophysicien.
En tant que physicien, il essaye de comprendre comment fonctionne la nature. Il étudie la matière qui la compose et les lois qui la régissent, dans un domaine particulier qui est celui des astres et de l’Univers, c’est-à-dire tout ce qui se passe au-delà de notre planète Terre. Il se spécialise dans l’étude de la formation des étoiles et des cortèges de planètes qui les accompagnent et qui sont appelées « exoplanètes ».
Fabien s’intéresse plus particulièrement à leur jeunesse, c’est-à-dire aux premiers moments de leur existence alors que ces étoiles et ces exoplanètes sont âgées tout au plus de quelques millions d’années. Pour étudier et analyser ces phénomènes, il utilise l’observation de leur rayonnement principalement dans les domaines visible et infrarouge et notamment l’imagerie à forte résolution angulaire et l’astrométrie qui est l’étude des mouvements de ces astres dans le ciel. Pour cela, il est nécessaire d’avoir des détecteurs et des télescopes très performants.
Des études scientifiques, des spécialisations en physique… le métier s’acquière après l’obtention d’un doctorat et des travaux de recherches.
Fabien a passé un baccalauréat scientifique – spécialités mathématiques et physique. Il approfondit l’étude de ces matières pendant deux années en classe préparatoire des grandes écoles, avant de passer les concours pour y entrer.
Il est admis au concours mathématiques de l’École Normale Supérieure où il suit un cursus plus tourné vers la physique (Magistère Interuniversitaire de Physique).
Il poursuit en DEA (équivalent d’un master 2 recherche) en « Astrophysique et techniques spatiales » qui était hébergé à l’observatoire de Paris-Meudon. Comme doctorant, il étudie « l’environnement des étoiles jeunes » tout en passant l’agrégation de sciences physiques.
Avec le doctorat en poche, il rejoint pendant deux ans une équipe de recherche à Pasadena qui travaillait pour la NASA, puis est recruté par le CNRS en tant que chargé de recherche dans le laboratoire d’astrophysique de l’Observatoire de Grenoble pour y conduire ses recherches sur les étoiles « jeunes » et leur environnement proche.
Après 16 ans, dont un séjour d’un an à l’étranger et après avoir passé l’habilitation à diriger des recherches, le CNRS l’a promu Directeur de Recherche toujours dans la section « Système solaire et univers lointain ».
Un besoin de découvrir et comprendre le fonctionnement de son environnement.
« Je suis fondamentalement curieux depuis mon plus jeune âge. J’aime aussi tout ce qui est construction, que ce soient les jeux d’enfants puis les raisonnements intellectuels. J’ai toujours cherché à comprendre comment fonctionnaient les objets qui nous entourent. » Plus tard, à l’occasion de premières observations dans un télescope amateur de Jupiter et Saturne, il s’intéresse à essayer de comprendre comment notre Univers fonctionne et évolue. D’abord attiré vers l’aviation et cette capacité que les humains ont eu à maîtriser les effets de la gravitation, il a par la suite, été intrigué par ce qui passait au-delà de notre planète. Cet intérêt s’est toujours manifesté en lien avec l’instrumentation nécessaire pour effectuer les observations.
Il ne découvre le domaine des techniques d’observation astronomique qu’un peu plus tard, lors de sa première année de magistère. C’est ce qui le pousse à faire son Master 2 recherche dans ce domaine. Cette formation lui a permis de continuer sur l’étude de la formation des étoiles et des planètes avec des technologies de pointe : optique adaptative, coronographie, interférométrie optique, optique guidée, détection…
Le chercheur avec son équipe et ses collègues mettent en œuvre des techniques et des expériences ou des observations, qui leur permettent d’obtenir de nouvelles informations qu’ils essayent d’assembler dans ce grand puzzle qu’est la connaissance de notre Univers.
Pour Fabien, lorsque l’on est de nature curieuse, faire le métier de chercheur est tout simplement un aboutissement. « C’est une sorte de grand jeu avec pour finalité la compréhension du monde ou du moins d’une de ses parties. Ce métier permet de travailler avec d’autres personnes dans la communauté internationale. J’aime aussi partager de façon plus ou moins simplifiée les connaissances acquises avec nos concitoyens intéressés. En réalisant des instruments à la pointe de la technologie, les chercheurs participent aussi à l’évolution technique ».
Un métier sélectif qui demande d’effectuer des recherches de financements et une grande implication dans les systèmes administratifs.
Fabien M, Professionnel Inspirant sur ExplorJob pour témoigner d’un métier rare, qui en fait rêver plus d’un !
« J’ai toujours aimé partager mes passions en expliquant ce que l’on connaissait sur le fonctionnement de notre monde notamment en participant à la fête de la Science, en donnant des conférences ou en rencontrant des scolaires. Cela me semble donc naturel de partager cette passion avec des personnes qui seraient intéressées par ce métier peu connu. »