COVID 19 ou comment retrouver du sens au travail !

covid-explorjobDepuis quelques semaines, on peut voir l’importance de retrouver du sens à son travail. Alors que depuis des années, notre système de santé était visiblement malmené, un retournement complet de la situation semble se produire avec le Coronavirus.

Infirmières, médecins urgentistes, aides-soignantes, toutes ces professions faisaient depuis des mois, voire des années, la « une » des médias à la rubrique « mouvements sociaux ». Rien ne semblait pouvoir améliorer la situation, même le plan « Ma santé 2022 » de 3,4 milliards d’euros annoncé par Emanuel MACRON en septembre 2018 ne trouvait pas grâce aux yeux des personnes concernées, exerçant une des professions les plus exposée au burn-out. (lire l’article du Dr  Eric Henry  voir l’article)

Puis un jour, la pandémie du COVID 19 nous a frappé sans prévenir ! Subitement, tous les personnels des services de santé, des mandarins « chefs de service » aux aides-soignantes, tous sont devenus les nouveaux héros des Français. 

Ce qui est surprenant, c’est qu’en leur exprimant notre reconnaissance quotidiennement à 20h, nous leurs avons permis de retrouver du sens dans l’exercice de leur travail. Les tâches parasites ont été mises en quarantaine et les soignants ont pu retrouver le chemin de la motivation en exerçant les gestes à l’origine de leur engagement, à savoir, sauver des vies !

Bien sûr, rien n’est réglé et il faudra tenir les engagements que nous avons pris à leurs égards pour qu’ils puissent exercer leur métier dans la sérénité. Mais en attendant, tous retournent au front quotidiennement, certes fatigués, mais infiniment motivés et dévoués.

Tout cela nous démontre l’importance qu’il faut apporter dans la recherche du « sens au travail ». Ça n’est pas par hasard si cette composante fait partie des priorités pour l’ensemble des salariés car c’est le principal moteur de notre motivation.

C’est essentiellement pour atteindre cet objectif que nous nous sommes lancés dans l’aventure EXPLORJOB afin de permettre à chacun d’œuvrer pour un avenir choisi plutôt que subi ! Si cette pandémie aura permis au plus grand nombre de retrouver le sens des priorités et le sens du travail, alors cette catastrophe n’aura pas été totalement inutile.

Pour mieux comprendre l’importance du sens au travail, nous vous invitons à lire l’étude réalisée sur ce sujet par le cabinet DELOITTE cliquer ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *